Nous voilà enfin dans le beffroi, il fait froid, mais en face des deux sœurs de toute splendeur, l'attention est toute autre. Les deux magnifiques bourdons de la cathédrale de Sens, la Savinienne et la Potentienne, veillent dans les ombres. Ils sont colossaux ! Tellement d'ailleurs qu'ils s'actionnent que pour les grandes occasions, préservant le beffroi de vibrations violentes.
La Savinienne, sortant des ombres de la nuit pour nous dévoiler sa belle robe. Elle sommeille en attendant la Messe de Minuit. Il est difficile d'estimer son poids et ce sujet est très controversé. La Savinienne est la "grande sœur", on estime son poids entre 10 et 14 tonnes. Elle a un diamètre de 2m60 à la bouche pour une hauteur de 2m08 (sans la couronne), épaisse de 22 centimètres. J'avoue n'avoir été guère rassuré à l'idée de voir danser un tel monstre, mais le magnifique spectacle qui me fut offert finalement a dissipé toutes les inquiétudes.
Détail sur la pince. Les ébréchures sont nombreuses. Beaucoup sont dues au battant, mais certaines seraient des morceaux emmenés pour diverses raisons en guise de souvenirs.
Les marques du temps. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire