vendredi 3 février 2012

La boule aux rats

Notre voyage au Mans se termine ici. Ce fut une belle épopée, encore un grand merci à notre hôte, ainsi qu'à mon grand frère et son amie Sandy.

Nous ne partirons pas sans jeter un coup d’œil à une particularité étrange : la boule aux rats. Sculpture présente sur une des façades, elle met en scène cinq rats s'extirpant d'une boule. C'est une scène rare dans le bestiaire chrétien, qu'il est possible de retrouver parfois accompagnée d'un chat guettant les rongeurs.
Cette mise en scène reste mystérieuse et difficile à interpréter. Pour sûr, les rats étaient considérés comme nuisibles au Moyen-Âge, car ils vidaient les greniers des précieuses récoltes. Le chat (absent au Mans) n'était pas bien considéré non plus, encore associé aux divinités antiques et donc païennes pour le christianisme.

Bref, les interprétations sont nombreuses. La boule, qui semble être retenue par des liens, me semble difficilement représenter le monde puisque Galilée n'était pas très bien perçu par le monde chrétien... Elle serait plutôt à percevoir comme un "locus", un lieu d'où s'extirperaient les nuisibles.
Les rats ont souvent été interprétés (à juste titre probablement) comme une image symbolique de brigands. Le chat qui guette les rongeurs représenterait le démon attendant patiemment le moment opportun pour s'attaquer à ces âmes errantes.
Les diverses représentations de la boule aux rats font toutes cas de 5 rats. Dans la Bible, Le chiffre 5 signifie « quelques-uns », un « certain nombre », une quantité indéterminée. Un nombre souvent voué a être multiplié, comme les 5 pains que Jésus donna aux 5000 hommes.

Ainsi, la boule aux rats représenterait un lieu symbolique d'où s'extirpe un nombre croissant de pêcheurs que le démon guette avidement. Pauvres petits ratons gourmands...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire