vendredi 6 juillet 2012

Les carrières de V.

Le reportage qui suit est consacré aux carrières de V., en Touraine. C'est un lieu rempli de charmes qui offre au regard un nombre varié de paysages.

Faisant office initialement de carrière et de marnière, une partie de ces souterrains a été recyclée dans la seconde moitié du XXe siècle en champignonnières, ce qui ne manque de marquer les lieux de diverses manières. Les activités prennent fin en 1997 et les lieux sont dorénavant silencieux. Les nouvelles propriétaires, de chouettes chauves-souris super sympas, se font un devoir de prendre possession de ces cavités. Ces petits animaux sont fragiles et ne cautionnent pas vraiment la compagnie humaine, ce qui est une des premières raisons pour laquelle je garderai l'anonymat du site.

Nous avons eu aussi l'occasion de trouver de nombreux témoignages du XIXe siècle, que ce soit de la part des carriers ou même de soldats napoléoniens. Malheureusement, certains sont en très mauvais état suite à des dégradations catastrophiques, récentes et totalement gratuites (d'où, de nouveau, l'anonymat des lieux).

Je tiens à remercier tout particulièrement mon grand frère Vincent et nos compagnons de voyages lors de la première expédition en 2006 : Sandy, François et Juliette. J'adresse aussi de profonds remerciements à Clervie et Julien, d'une gentillesse et d'une motivation exceptionnelles. Un grand merci aussi à Vincent, Martial, Antoine, Kévin et Alex pour m'avoir accompagné dans ces carrières le jour de mon anniversaire. Excellente journée ! Enfin, je n'oublierai pas d'adresser mes remerciements les plus sincères aux personnes qui nous ont accueillis aux entrées du site, parfois à leur grande surprise. L'accueil a été plus qu'adorable.

Diantre, que de monde ! Allez, partons sous terre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire